Espace INFO ÉNERGIE grand public

- Espace INFO ENERGIE
- Construction et rénovation
Le logement représente 43% des consommations d’énergie. Les autres activités constituent donc une importante part des impacts environnementaux, mais elles sont toutefois liées à la question du logement.
Le terme « habitat » désigne la mise en relation du logement et de l’environnement. L’habitat est formé du logement et d’un réseau de services/fonctions répartis dans un bassin de vie, dans lequel les habitants trouvent réponse à leurs besoins les plus courants.ESPACE INFO ENERGIE du Puy-de-Dôme - Les énergies
Face à l’épuisement des énergies fossiles, les problématiques liées à l’énergie sont devenues l’une des préoccupations majeures de notre temps.
Les énergies renouvelables sont les énergies du futur, mais elles sont exploitables dès à présent. L’amélioration de la performance énergétique et la production des énergies renouvelables sont les objectifs à envisager dès aujourd’hui.ESPACE INFO ENERGIE du Puy-de-Dôme - Gestes au quotidien
La moitié du CO2 émis dans l'atmosphère en France est liée à nos comportements quotidiens. Déplacement, chauffage, consommation d’eau et d’électricité participent à l’augmentation de la consommation de notre énergie au quotidien.
Consommer moins, mieux et autrement grâce à des gestes simples et économiques est devenu l’affaire de chaque citoyen.
Découvrez comment maîtriser la consommation, éviter le gaspillage et réduire les factures à travers des éco-gestes.ESPACE INFO ENERGIE du Puy-de-Dôme - Nous contacter
- Portail de l'ADIL 63 / Espace INFO ENERGIE
- Espace INFO ENERGIE grand public
- Les énergies
- Les énergies conventionnelles
- Les chaudières performantes
Les chaudières performantes
Vous voulez changer une installation de chauffage... ?
Vous voulez changer une installation de chauffage vétuste fioul/gaz ou aménager dans une construction neuve ? Profitez-en pour installer du matériel moderne et performant.
La consommation d’énergie d’une chaudière est principalement fonction de son rendement, c’est à dire l’énergie qu’elle fournit par rapport à celle contenue dans le combustible introduit.
Ainsi, pour fournir 1000kWh de chaleur utile, il y a trente ans, une ancienne chaudière avec un rendement de 60% utilisait 1660kWh de gaz (ou 150 litres de fioul). Une chaudière récente de rendement 90% n’utilise plus que 1120 kWh de gaz (ou 110 litres de fioul).
Il existe aujourd’hui deux types de matériel qui permettent d’atteindre des rendements encore supérieurs.
Chaudières basse température
Une chaudière basse température chauffe l’eau du circuit de chauffage entre 50 et 70°C, voire 35°C, contre 80 à 90°C pour une chaudière standard. Il y a donc moins de pertes thermiques. Cette différence dans le fonctionnement permet un meilleur rendement et donc une économie de l’ordre de 12 à 15% sur l’année, par rapport à une chaudière standard moderne.
Chaudières à condensation
Souvent le rendement des chaudières à condensation est exprimé par des valeurs supérieures à 100% (jusqu’à 112%) bien qu’en pratique, comme dans tout système physique, le rendement ne puisse être supérieur à 100%. Il s’agit là de la valeur sur PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur, qui vaut environ 10 kWh/m3), qui ne tient pas compte de l’énergie contenue dans la vapeur d’eau.
Si l’on parle de valeur sur PCS (Pouvoir Calorifique Supérieur, 11kWh/m3), valeur prenant en compte l’énergie récupérable en condensant cette vapeur d’eau, le rendement sera alors inférieur à 100%.
Un rendement supérieur à 100% ?
Souvent le rendement des chaudières à condensation est exprimé par des valeurs supérieures à 100% (jusqu’à 112%) bien qu’en pratique, comme dans tout système physique, le rendement ne puisse être supérieur à 100%. Il s’agit là de la valeur sur PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur, qui vaut environ 10 kWh/m3), qui ne tient pas compte de l’énergie contenue dans la vapeur d’eau. Si l’on parle de valeur sur PCS (Pouvoir Calorifique Supérieur, 11kWh/m3), valeur prenant en compte l’énergie récupérable en condensant cette vapeur d’eau, le rendement sera alors inférieur à 100%.
Faut-il changer de radiateurs en même temps que la chaudière ?
Pour un rendement optimum, les chaudières basse température ou à condensation devraient être couplées à des radiateurs « basse température » (c’est-à-dire présentant une importante surface d’échange de chaleur) ou à des planchers chauffants. A ces aspects économiques, s’ajoutent également des notions de confort thermique.
Toutefois, il n’est pas obligatoirement nécessaire de changer ses radiateurs avec la chaudière, en effet ceux-ci sont souvent surdimensionnés, leur fonctionnement est intermittent et il est donc possible de réduire la température de l’eau du circuit de chauffage. La puissance qu’ils délivreront sera alors plus faible, mais plus constante.
Il faut néanmoins s’assurer que les radiateurs sont effectivement surdimensionnés en demandant conseil à un installateur ou en effectuant une étude thermique.
Aides financières
Pour connaitre les aides financières susceptibles de concerner ces équipements, rendez-vous dans la rubrique "Aides".
Aides
Réglementations
Boîte à outils
Nos coordonnées
Espace INFO ENERGIE
Maison de l'Habitat
129, avenue de la République
63100 Clermont-Ferrand
04 73 42 30 75