Aller au contenu

Le locatif HLM dans l'Allier

ANIL, Habitat actualité, septembre 1996
Le locatif HLM dans l'Allier : une étude de l'ADIL de l'Allier


Une enquête menée par l'ADIL de l'Allier auprès de 250 locataires HLM venus la consulter en 1995 fait ressortir que le parcours résidentiel des locataires est de moins en moins linéaire : le séjour dans le parc HLM s'allonge ; l'enchaînement parc HLM puis parc locatif privé et enfin accession à la propriété est moins fréquent qu'auparavant.

Les locataires préfèrent profiter des avantages du "locatif HLM" pour mieux préparer leur accession à la propriété sans passer par l'intermédiaire du locatif privé plus coûteux.

Parmi les questions liées aux rapports locatifs posées par les locataires HLM à l'ADIL de l'Allier, 42 % concernent l'état des lieux, les réparations locatives et le dépôt de garantie, 27 % les loyers et les charges, 15 % le congé du locataire, 7 % l'exécution des obligations du bailleur, 7 % l'estimation des aides au logement, 2 % seulement les impayés de loyers ou de charges.

Les formalités en fin de bail : état des lieux de sortie, réparation et restitution du dépôt de garantie, mériteraient un effort d'information de la part des organismes, afin de prévenir les situations conflictuelles au départ du locataire.

Autre enseignement de cette enquête : près d'une consultation sur deux portant sur le locatif social a pour origine une simple demande d'information, contre une sur cinq dans le locatif privé.

L'ADIL explique ce constat par la perception qu'ont les locataires HLM de leur bailleur : l'organisme HLM est considéré comme une "administration" qui "doit" un service sans défaillance au locataire ; d'où certains blocages aboutissant à des litiges qui se règlent toutefois plus fréquemment à l'amiable que dans le secteur privé.

Retour en haut de page