L'énergie éolienne

Qu’est-ce que l’énergie éolienne ?

Les mouvements de masses d’air, dus aux différences de températures de l’atmosphère, représente des quantités d’énergie cinétique considérables. Cette énergie peut être captée par des aérogénérateurs, plus couramment appelés éoliennes.

En France, le vent a représenté par le passé une importante source d’énergie pour le pompage de l’eau, l’industrie, les moulins, mais il est tombé en désuétude au début du XXème siècle. Depuis une vingtaine d’années, l’éolien connaît un nouveau regain dans le monde avec des technologies modernes, le vent étant utilisé pour contribuer à la production d’électricité de nombreux pays.

Energie fournie par une éolienne

Une éolienne de 1MW (1 million de watt) ne fournit pas 1MW en continu : la puissance délivrée varie selon avec la vitesse du vent.

En moyenne sur l’année, l’énergie produite par une éolienne correspond à un tiers du temps en fonctionnement en pleine puissance pour les régions bien ventées, et jusqu’à un sixième pour les sites défavorisés. La production d’1MW éolien installé est donc comprise entre 1 400 000 et 2 800 000 kWh par an, de quoi alimenter entre 500 et 1000 foyers (dont le chauffage n’est pas électrique).

Petit et grand éolien : quelles différences ?

Il faut distinguer le petit (inférieur à 100kW) et le grand éolien (plusieurs MW). Tout deux sont l’exploitation d’une énergie renouvelable.

Le grand éolien demande d’importants investissements qui ne peuvent pas être effectués par des particuliers.

Petit éolien : informations générales

Il est d’abord préférable de savoir si le site d’implantation est propice à l’installation d’une éolienne, c’est-à-dire s’il est fortement venté. Pour cela, on utilise un mât de mesure qui relèvera les vitesses et directions des vents pendant 6 mois ou un an.

Les procédures pour implanter une petite éolienne sont simples si la hauteur du mât de l’éolienne est inférieure à 12m (cas d’un site venté et dégagé) : il n’y a pas de permis de construire à demander, mais une notice d’impact est à rédiger.
Pour une éolienne de hauteur supérieure à 12 m (et de puissance inférieure à 2500 kW), un permis de construire est à demander à la mairie de votre commune. Il est dans tous les cas préférable de prévenir les voisins afin d’éviter les conflits.
Pour un même diamètre, plus l’éolienne est en hauteur, plus elle produira d’électricité : ainsi, si vous demandez un permis de construire, il est judicieux d’augmenter la hauteur au-delà de 12 m.

Grand éolien : les objectifs nationaux

Dans le cadre des engagements de Kyoto, la France compte produire 21% de son électricité à partir d’énergies renouvelables. Elle compte pour cela s’appuyer largement sur l’éolien. Fin 2012, près de 7500 MW ont été installés.

Réglementations

Nos coordonnées

Espace INFO ENERGIE

Maison de l'Habitat
129, avenue de la République
63100 Clermont-Ferrand

04 73 42 30 75