Les transports

Transports et déplacement

Généralités

Les transports d’individus sont une importante source de dépenses d’énergie et d’émissions de polluants : en France, ils représentent 34% des émissions de CO2.

En moyenne, un français parcourt chaque année, en transport motorisé, environ 12 000 km en voiture, 700 km en bus, 1 300 km en transport ferroviaire, 200 km en avion (vol intérieur). Mais ces valeurs varient fortement pour chaque personne, selon son lieu d’habitation, ses choix de transports…

Efficacité énergétique des modes de transport

Les consommations d’énergie varient fortement d’un mode de transport à l’autre. Pour comparer les valeurs de consommation, on utilise une unité commune : la quantité d’énergie pour transporter 1 personne sur 1 km, notée « voyageur.km ».

En tenant compte du taux de remplissage des divers modes de transport hors agglomération, on obtient les valeurs suivantes :

Consommation d'énergie pour le transport d'un voyageur.km hors ville

(Sources : Ministère des transports)

Pour la voiture, la consommation moyenne nationale de carburant est d’un peu plus de 7 litres de carburant pour 100km parcourus, mais les modèles les plus économes permettent une consommation jusqu’à 2 fois inférieure à la valeur moyenne.

En ville, les différences de consommation sont encore plus marquées :

Consommation d'énergie pour le transport d'un voyageur.km en ville

Les kilomètres en voiture sont d’autant plus polluants et consommateurs d’énergie qu’ils sont courts (moteur à froid). La consommation d’énergie est augmentée de 50 à 100% sur le premier kilomètre, or un quart des déplacements en voiture fait moins de 1 km.

Transports urbains

L’automobile est la principale source d’émission de pollution locale en ville (à distinguer de la pollution globale : émission de gaz à effet de serre).

Malgré une amélioration des véhicules ces dernières années, et la relativement faible densité de population de la région, les villes d’Auvergne ne sont pas épargnées par cette pollution. L’association Atmo Auvergne renseigne sur la qualité de l’air dans les villes les plus importantes.

L’automobile n’est pas indispensable dans les métropoles. Pour se déplacer pensez aux transports en commun ou des modes de transport « doux » : marche, vélo, roller…

Réglementations

Nos coordonnées

Espace INFO ENERGIE

Maison de l'Habitat
129, avenue de la République
63100 Clermont-Ferrand

04 73 42 30 75