L'eau

Agir pour préserver cette ressource

Bien que l’Auvergne, par rapport à d’autres régions, soit actuellement assez bien pourvue en eau, agir pour préserver cette ressource n’est pas inutile.

Les exigences en matière de traitement ont entraîné ces dernières années une croissance importante du prix de l’eau.

Quelle consommation pour quels usages ?

La consommation d’eau potable domestique est de 50m3 par personne et par an, soit 108 euros/an (prix en moyenne départementale : 2,17€/m3) L’usage domestique de l’eau se répartit comme suit :

  • Toilettes : 32%
  • Bain, Douche : 29%
  • Lavage, linge : 11%
  • Arrosage jardin : 7%
  • Soins corporels : 6%
  • Lavages vaisselles : 6%
  • Autres : 5%
  • Lavages voiture : 2%
  • Cuissons, boissons : 2%

Comment réduire sa consommation d’eau ?

Comme pour toute démarche d’économie des ressources, il faut agir en priorité sur les points les plus consommateurs.

Les chiffres ci-dessus laissent apparaître deux importants postes de consommation : les toilettes et les bains-douches, qui représentent plus de la moitié de la facture d’eau.

Des solutions simples et peu coûteuses existent pour diviser par deux ces dépenses d’eau. Ainsi, certains types de pommeaux de douche économes concentrent le jet et, à confort égal, réduisent de moitié les besoins d’eau pour une douche ; double effet moins de dépenses d’eau mais également moins d’énergie pour la chauffer !

Les chasses d’eau anciennes peuvent consommer jusqu’à 10 litres d’eau. Les fabricants proposent aujourd’hui des chasses 3/6 litres.

La mise en place de matériels économes en eau peut générer une économie de 100 euros par an sur la facture d’eau d’une famille de 4 personnes, en étant amortie en moins de deux ans.

Enfin, les fuites peuvent représenter d’importantes dépenses d’eau et d’argent inutiles : une famille de 4 personnes consommant environ 200m3 par an, des valeurs anormalement excessives constatées sur les factures peuvent révéler des fuites importantes. Il est possible de mesurer ces débits perdus, simplement en relevant le compteur d’eau sur une période sans consommation (pas d’ouverture de robinet, de chasses d’eau, etc…). Si le compteur a mesuré un débit, c’est qu’il y a fuite !

Réglementations

Nos coordonnées

Espace INFO ENERGIE

Maison de l'Habitat
129, avenue de la République
63100 Clermont-Ferrand

04 73 42 30 75