Présentation du département

Le Puy-de-Dôme

Le département du Puy-de-Dôme fait partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le département est limitrophe des départements de l'Allier, de la Loire, de la Haute-Loire, du Cantal, de la Corrèze et de la Creuse.
Son nom lui vient du sommet volcanique remarquable du même nom.

Le Puy-de-Dôme compte :

  • 7960m2 de superficie
  • 644 000 habitants
  • 31 cantons
  • 5 arrondissements : Clermont-Ferrand, Riom, Issoire, Thiers et Ambert
  • 467 communes
  • 14 Établissements Publics de Coopération Intercommunale (consultez la carte des EPCI)

Depuis plus de dix ans, le Conseil départemental s'est engagé dans une politique de l'habitat qui repose sur trois piliers : la Charte de l'habitat, qui est le dispositif d'aide financière, l'Observatoire de l'Habitat et des Territoires, qui constitue l'outil de la connaissance des besoins, et la Maison de l'Habitat et du Cadre de Vie, véritable centre de ressources qui réunit en un lieu unique différents organismes compétents en matière d'habitat et d'urbanisme.

La politique de l'habitat est un élément fondamental de l'action sociale favorisant l'accès et le maintien dans un habitat adapté et de qualité de tous les publics et accompagnant les projets innovants dans une logique de solidarité. Il s'agit également d'une politique tournée vers les territoires, à la rencontre de plusieurs politiques publiques d’aménagement.

Nos coordonnées

ADIL 63

Maison de l'Habitat
129, avenue de la République
63100 Clermont-Ferrand

04 73 42 30 75 04 73 42 30 78