PIG OPAH

PIG et OPAH

Qu’est-ce qu’une OPAH ?

Créée en 1977, l’Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) est un outil permettant de favoriser la réhabilitation du patrimoine immobilier bâti dans un secteur donné, en proposant aux propriétaires (bailleurs et occupants) des subventions à taux majorés.

L’OPAH fait l’objet d’une convention conclue entre une collectivité locale ou un EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale), l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) et l’Etat, pour une durée de 5 ans maximum.

Cette convention précise notamment le périmètre de l’opération, ainsi que le montant des aides susceptibles d’être accordées.

Il existe 4 types d’OPAH :

OPAH de droit commun, qui se caractérise par :

  • la mise en place d’un dispositif d’incitations ouvert aux propriétaires privés, visant la réalisation de travaux dans les immeubles d’habitation et les logements ;
  • le développement d’une offre locative à vocation sociale dans le parc privé ;
  • l’engagement par la collectivité territoriale d’investissements publics, concernant notamment les espaces publics, les équipements et les services, l’amélioration de l’environnement urbain.

OPAH de renouvellement urbain (OPAH-RU), conçues pour répondre à des problématiques urbaines qui requièrent une action foncière ou immobilière forte :

  • habitat indigne ;
  • problèmes d’habitabilité liés la morphologie urbaine ou à des phénomènes tels que les friches urbaines, la vacance et l’extrême vétusté des immeubles,...

OPAH de revitalisation rurale (OPAH-RR), qui concerne des territoires ruraux confrontés à de graves phénomènes de dévitalisation et de paupérisation, nécessitant la mise en place d’un dispositif d’intervention dans les domaines de l’habitat et du cadre de vie accompagnant un projet d’ensemble de développement local sur des sites bien identifiés.

OPAH « copropriété », conçue pour prévenir et traiter les processus de déqualification de copropriétés nécessitant l’appui de la puissance publique pour la réalisation des travaux indispensables à la conservation des bâtiments.

Qu’est-ce qu’un PIG ?

Le Programme d’Intérêt Général (PIG) est un outil partenarial alternatif à l’OPAH, permettant de promouvoir des actions d’intérêt général afin de résoudre des problématiques particulières dans l’habitat existant, dont la nature peut être sociale ou technique (habitat indigne, précarité énergétique…) et ce, hors d’une logique de projet de quartier ou de territoire.

Consultez aussi

Nos coordonnées

ADIL 63

Maison de l'Habitat
129, avenue de la République
63100 Clermont-Ferrand

04 73 42 30 75 04 73 42 30 78

Les tutos VISALE