ADIL 63 | Espace INFO ÉNERGIE grand public

Actualités réglementaires

VISALE, un nouveau dispositif de garantie de paiement du loyer

 

De trop nombreuses personnes ne peuvent accéder à un emploi faute de logement. Les bailleurs exigent de plus en plus de garanties que les salariés entrant dans un emploi ne peuvent pas toujours fournir, du fait de contrats majoritairement précaires (CDD, Intérim...) ou étant en période d’essai.

Dans ce contexte, l’Etat et les Partenaires sociaux d’Action Logement ont travaillé ensemble à la mise en place de Visale (visa pour le logement et l'emploi), un nouveau service de cautionnement des loyers du parc privé, totalement gratuit. Il garantira aux bailleurs du parc privé le paiement des loyers impayés durant les 3 premières années du bail.

 

Financé et géré par Action Logement, ce dispositif concerne :

     - tous les salariés précaires du secteur privé (CDD, sous promesse d’embauche, CDI en période d’essai, intérimaires, intermittents, apprentis, contrats aidés…), dès lors que l’entrée dans l’emploi et dans le logement s’effectuent dans des délais rapprochés ;

     - les jeunes salariés de moins de 30 ans, avec des conditions assouplies ;

     - les ménages accompagnés dans le cadre d’une intermédiation locative, salariés ou non.

Visale est un service totalement dématérialisé, qui encouragera la sécurisation des parcours professionnels des salariés en facilitant leur mobilité. Avec ce service, le logement ne doit plus être un frein à l’emploi.

Visale est dès à présent disponible sur : www.visale.fr

Pour en savoir plus

Voir toutes les actualités réglementaires